Pour faire suite au message précédent, voici un post spécifique sur l'Ondine réalisée par Ghia.
Présentée au Salon de l'Auto, la toute première version cabriolet de la Frégate, réalisée par Ghia, fut baptisée Ondine pour Renault en 1953, avec une carrosserie en polyester (on disait "plastique" à l'époque).
Seule une poignée d'exemplaires sera réalisée, et si le modèle a pu échapper définitivement à l'oubli, c'est sans doute parce qu'une Renault Ondine fut offerte à l'époque par la régie à la grande chanteuse populaire Edith Piaf pour ses tournées.
A l'époque où Renault a prévu de commercialiser la Frégate Ondine, on invente une couleur pour la circonstance, le Vert Ondine métallisé (référence Renault 980). Quand il s'avère que celui-ci ne sera jamais commercialisé en série, le stock de peinture prévu sera écoulé sur la 4 CV Découvrable dès le millésime 1955, une des premières voitures de série française à recevoir une laque métallisée.
Au tour de France, de 1957 à 1960, la frégate Ondine reçoit un chaleureux succès :
Sur les 4 Frégate cabriolet Ondine construites par Ghia en polyester, il en resterai 2 dont celle-ci qui aurait été offerte par Renault au musée Automobile de Philippe Charbonneau à Reims ou elle est restée 25 ans.
Le galbe des ailes arrières n'est pas sans rappeler celui des Volkswagen Ghia type 14 :
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