Suite de la restauration d'une frégate par techni-tacot :
Après le déculassage, on peut se rendre compte de l'état d'encrassement des chemises (par rapport au bloc) en positionnant un tournevis qui "pige" la boue emmagasinée entre la chemise et le bloc.
Ici, sur la chemise arrière (la n°4) :
Et ici sur la chemise n°1 (à l'avant donc) : c'est beaucoup mieux car le tournevis s'insère intégralement, contrairement à la chemise n°4 de la photo précédente.
Ce gros-plan permet de visualiser les dépôts entre les chemises et le bloc :
Quoi de mieux pour dégager la crasse qu'un aspirateur industriel équipé d'un bec très fin :
Pour que le curage soit efficace, puisque la dépose des chemise n'est pas au programme, les boues sont ramollies avec du liquide de refroidissement
Le plan de surfaçage est ensuite nettoyé et les chemises huilées pour éviter toute oxydation durant les travaux moteur ouvert.
Ensuite c'est la culasse qui fait l'objet de soins :
Le tube d'eau qui traverse la culasse et permet la circulation guidée du liquide de refroidissement, a complétement disparu sous l'effet de l'oxydation. Un nouveau en inox sera installé au remontage.
La culasse est entièrement déshabillée :
A suivre...
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