samedi 8 juillet 2017

La frégate limousine présidentielle (2)

Pour les 93 000 visites du blog, voici un deuxième post sur la frégate présidentielle limousine.


La Renault Frégate Limousine est réalisée par le carrossier italien Ghia à la demande de la Régie Renault pour les besoins de l'Elysée. Il s'agit pour le constructeur français de retrouver une place de prestige dans les cortèges officiels désormais conduits par les Citroën Traction.


Ghia a su transformer habillement la silhouette un peu molle de la Frégate en limousine de prestige à 6 glaces. L'essentiel réside bien sûr dans l'allongement de la voiture qui gagne ainsi une soixantaine de centimètres. Le pavillon est rehaussé et les portes arrière sont désormais droites.
Mais le trait de crayon décisif se situe sur les ailes arrière qui sont légèrement relevées. Adieu les fesses tombantes et bonjour le prestige british.

Le compartiment arrière, très vaste est tendu de drap gris très chic. Deux strapontins face à la route accueilleront interprètes, secrétaires ou aides de camp.
Une séparation chauffeur impose une banquette avant très droite, serrée sur le volant (le chauffeur devra être petit ou contorsionniste).

On verra la Frégate Présidence suivre la Traction présidentielle dans quelques défilés, mais sa carrière sera de courte durée, faute de séduire le Général qui lui préférera la Simca Présidence ou la DS.
Elle transportera notamment le général Eisenhower en visite à Paris en 1959.

La Renault Frégate Limousine présidentielle est propulsée par le moteur Etendard 4 cylindres en ligne, 2141 cm3, développant 80 ch, accouplé à une boîte de vitesses à 3 rapports à convertisseur Transfluide. 
La voiture mesure 5,30 m et pèse 1850 kg, sa vitesse maxi est d'environ 125 km/h.


Merci aux contributeurs pour le texte (http://www.guide-automobiles-anciennes.com) et pour les photos issues du web, notamment PixAuto.net.

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